Prince de Ligne

LIGNE Charles André, prince de (1735-1814), militaire, diplomate, écrivain. Initié, au plus tard en 1771, dans la Loge La Bienfaisante de Gand, il s’affilia à L’Heureuse Rencontre, loge bruxelloise où la noblesse était majoritaire. A laissé des souvenirs très vivants sur Voltaire, avec qui il fut en correspondance — et qu’il visita à Ferney, l’œil excité à la silhouette et au croquis.


[…] Il était toujours en souliers gris, bas gris de fer, grande veste de basin longue jusqu’aux genoux, grande et longue perruque, et petit bonnet de velours noir. Le dimanche, il mettait quelquefois un bel habit mordoré uni, veste et culotte de même, mais la veste à grandes basques, et galonnée en or, à la bourgogne, galons festonnés et à lames, avec de grandes manchettes à dentelles jusqu’au bout des doigts, et avec cela, disait-il, on a l’air noble.

  1. de Voltaire était bon pour tous les alentours, et les faisait rire. Il embellissait tout ce qu’il voyait et tout ce qu’il entendait. Il fit des questions à un officier de mon régiment qu’il trouva sublime dans ses réponses. De quelle religion êtes-vous, Monsieur ? lui demanda-t-il. — Mes parents m’ont fait élever dans la religion catholique…Grande réponse ! dit M. de Voltaire : il ne dit pas qu’il le soit. Tout cela paraît ridicule à rapporter et fait pour le rendre ridicule ; mais il fallait le voir, animé par sa belle et brillante imagination, distribuant, jetant l’esprit, la saillie à pleines mains, en prêtant à tout le monde ; porté à voir et à croire le beau et le bien, abondant dans son sens, y faisant abonder les autres ; rapportant tout à ce qu’il écrivait, à ce qu’il pensait : faisant parler et penser ceux qui étaient capables ; donnant des secours à tous les malheureux, bâtissant pour de pauvres familles, et bon homme dans la sienne ainsi que dans son village.

 

« Mes conversations avec M. de Voltaire », Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires, Dresde, chez Walther, 1796.

*

*   *


Bricaire de La Dixmerie

Frédéric II

Marquis de Luchet

Lalande

Dorly

Mercier

Roucher

Prince de Ligne

Marquise de Villette

Anonyme

Germain

Frère Boué

Dutertre

Littré

Bérillon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *