Audio et vidéo

Huber Croquis NB 09Autour de Voltaire, de nombreux films et documents ont été réalisés à Ferney. Certains sont disponibles dans le commerce. D’autres ne le sont plus. D’autres encore appartiennent à des collectionneurs privés qui nous ont autorisés à les mettre en ligne sur notre site. Qu’il en soient remerciés !

Vidéo

Prière à Dieu: « L’affaire Voltaire » (1994) Extrait du film de Jacques Meny

Quarante sauvages  Voltaire à Ferney  / Un film de Patrick Fontaine (1988) Première partie

Résurrection Voltaire à Ferney  / Un film de Patrick Fontaine (1988) Deuxième partie

Candide ou l’Optimisme du XXe siècle de Norbert Carbonnaux

« Candide » à la Fête à Voltaire (2006) Instaurée au début du nouveau millénaire, la Fête à Voltaire est rapidement devenue une institution. Aujourd’hui responsable du Théâtre des 50 (www.theatredes50.fr), Frédéric Desbordes y a pris une part importante. En 2006, il a accueilli Marie-Christine Barrault pour une représentation festive de Candide, le plus célèbre des contes voltairiens.

« Candide » revisité par Yves Laplace et Hervé Loichemol (2009) Candide, le plus célèbre des contes voltairiens, a été adapté pour le théâtre par Yves Laplace et mis en scène en 2009 au Théâtre de Carouge (Genève) par Hervé Loichemol, par ailleurs metteur en scène, à Ferney, de nombreuses pièces de Voltaire et d’auteurs de Lumières.

Ferney 1950 (1): le bonheur Entre 1947 et 1953, Raymond Chaffard fit l’acquisition d’une des premières caméras 8mm et se mit à filmer son village, entre école, bistrots et monument aux morts. Emouvant.

Ferney 1950 : les Marmousets Dans le film consacré à son village dans les années 1950, Raymond Chaffard a consacré un chapitre particulier aux Marmousets de l’abbé Joseph Boisson. Un personnage exceptionnel pour une oeuvre gigantesque.

Voltaire acrobate (1996)  En juin 1996, une compagnie de théâtre de rue, Arty Musique, s’est mis en tête de gravir l’un des plus célèbres sommets de Ferney: la statue de Voltaire, due au sculpteur Emile Lambert. Drôle, décapant et iconoclaste.

Ouverture du château de Voltaire (1999) Quelques mois après l’achat du château de Voltaire par l’Etat, une manifestation a été organisée pour saluer la réouverture de ce lieu, emblématique des combats menés par le philosophe pendant plus de vingt ans. Certes, le château nécessite de très lourds travaux. Dix ans après, il ne disposait toujours pas de chauffage et à peine d’éclairage mais, à la belle saison, concerts et conférences s’y succèdent désormais à un rythme grandissant.

Le château de Voltaire à Ferney TV8 Mont-Blanc, 2011

Lefebvre, Zadig et Voltaire En 2011, à l’occasion du Salon du Livre de Paris, Frédéric Lefebvre se laissait aller à une intime confession: « Zadig et Voltaire » était son livre de chevet. Simple bourde ou bel aveu d’inculture?  La vidéo fit le tour de France et Voltaire (pas celui de la marque de vêtements, l’autre) mit les rieurs de son côté…

Un Zadig pour Lefebvre en visite chez Voltaire / Un an plus tard, le 15 mars 2012, le même Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation (un titre presque aussi long que le premier chapitre de Zadig), était de passage à Ferney.

Audio

Lettre à Madame Denis / Petit Dictionnaire à l’usage des rois / Lecteur : René Depasse