g. Voltaire franc-maçon, conférence d’André Magnan: 2 octobre 2014

 

 V mac 1

A l’âge de 84 ans, cinquante-trois jours avant sa mort, Voltaire est devenu franc-maçon le 7 avril 1778. C’est le célèbre astronome Lalande (celui qui a donné son nom au Lycée de Bourg-en-Bresse) qui l’a accueilli en ces termes au sein de la Loge des Neuf Sœurs :

« Vous étiez franc-maçon avant même que d’en recevoir le caractère, et vous en avez rempli les devoirs avant que d’en avoir contracté l’obligation entre nos mains. »

images             Le tablier maçonnique dit « de Voltaire »

Dans les Mémoires de Bachaumont, on peut lire que Voltaire « s’est rendu à la loge des Neuf Sœurs, suivant la promesse qu’il en avait faite aux députés. La joie des frères leur a fait commettre quelques indiscrétions, en sorte que, malgré le mystère de ces sortes de cérémonies, beaucoup des circonstances de la réception de ce vieillard ont transpiré.

On ne lui a point bandé les yeux, mais on avait élevé deux rideaux à travers lesquels le vénérable l’a interrogé, & après diverses questions, sur ce qu’il a fini par lui demander s’il promettait de garder le secret sur tout ce qu’il verrait, il a répondu qu’il le jurait, en assurant qu’il ne pouvait plus tenir à son état d’anxiété. En priant qu’on lui fît voir la lumière, les deux rideaux se sont entrouverts tout à coup, & cet homme de génie est resté comme étourdi des pompeuses niaiseries de ce spectacle… »

VCH

André Magnan, grand spécialiste de Voltaire, a longuement étudié les circonstances et les conséquences de cet événement. Il y est d’ailleurs revenu le 23 juin 2012 à l’occasion des 10 ans de la jeune Loge Voltaire de Madrid. Ce jour-là, les Frères madrilènes ont découvert avec une évidente surprise des détails qu’eux-mêmes ignoraient.

C’est le fruit de cette passionnante enquête, enrichie de nombreux documents et de nouvelles découvertes, qu’André Magnan présentera à l’Orangerie du Château.

Lire l’enquête d’André Magnan…


Jeudi 2 octobre 2014 à 18h30 / Orangerie du Château de Voltaire à Ferney: Voltaire franc-maçon, conférence d’André Magnan

L’entrée est libre mais il est prudent de réserver :

– en personne à l’Office de tourisme du Pays de Voltaire, 26 Grand’rue, 01210 Ferney-Voltaire (du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h)

– par courriel via http://www.paysdevoltaire.com/fr/contact-175.html ou à info@paysdevoltaire.com

– par téléphone au 04 50 28 09 16