e. Voltaire dans le Jura: 3 & 4 juillet

ATTENTION: pré-inscription urgente à cette adresse:

http://doodle.com/sksgr47wv2catstn

 2014 Jura Carte Michelin

Ferney / Pupillin / Port-Lesney /Arc-et-Senans / Saint-Claude / Les Moussières / Ferney

Jeudi 3 juillet : de la Saline Royale à Candide

8h00 Départ de Ferney en autocar, parking de la Mairie

10.00 Dégustation de vins d’Arbois à la Fruitière viticole de Pupillin

cave pupillinTonneaux

12h30 Repas au Bistrot de Port-Lesney

Lesney 1 Lesney 2

Au bord de la Loue, un grand bistrot foisonnant de bibelots chinés, une terrasse digne d’une guinguette et… une ode au terroir: comté, truite de rivière, etc. Évidemment, c’est sur une nappe à carreaux que l’on savoure le repas, généreux et canaille à souhait ! (dixit le guide Michelin)

14h30 visite de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

1024px-France_Arc_et_Senans_Saline_Royale_Pan_1

 Arc ancienArc et Senans

Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans est le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Personnages engagés l’un et l’autre dans les combats des Lumières, Voltaire et Ledoux incarnèrent des utopies bien différentes. Voltaire se battait pour les libertés individuelles ; Ledoux imaginait de faire le bonheur des hommes « malgré eux ».

Fin d’après-midi : Déplacement à Saint-Claude. Installation à l’hôtel puis…

20h00 « Candide » revisité, spectacle de Roger Bergeret à la Maison du Peuple.

FraternelleBergeret

Roger Bergeret, voltairien engagé, est l’âme de La Fraternelle, coopérative issue d’un cercle ouvrier créé à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881. La Maison du Peuple constitue un lieu polyvalent où, au fil du temps, l’esprit coopératif et socialiste s’est manifesté au travers de nombreuses fonctions : production, culture et instruction, sport, vie politique et syndicale…

Vendredi 4 juillet : Voltaire et les serfs du Jura

 Statue St ClaudeSerfs

 «Des enfants de Saint-Benoît se sont obstinés à les traiter comme des esclaves qu’ils auraient pris à la guerre, ou qui leur auraient été vendus par des pirates.»

C’est par ces propos que Voltaire s’adresse Au Roi en son Conseil, pour les sujets du Roi qui réclament la liberté en France ; contre des moines bénédictins, devenus moines de Saint-Claude, en Franche-Comté. Cette requête coïncide avec l’action du jeune avocat Christin qui la cause des mainmortables.Voltaire écrit de lui qu’il est « un de ces philosophes qui savent être utiles ». Leur combat n’aboutira qu’après la mort de Voltaire, lorsque le servage sera aboli par la Révolution française.

10h : Promenade historique en compagnie de Roger Bergeret

Voltaire St Claude ancienvoltaire St Claude new

La statue de Voltaire fondue par les Allemands en 1942 / La grande rafle de Saint-Claude en présence de Klaus Barbie / Le nouveau monument érigé à Voltaire et Christin / L’histoire exemplaire et mouvementée de la Fraternelle

12h30 : Repas en compagnie de Roger Bergeret

16h00 : Départ pour les Moussières

16h30: Etape « Bleu de Gex » aux Moussières

les-molunes-croaby bleu de gex les-molunes-croaby

17h30: Départ pour Ferney

19h00: Arrivée à Ferney

NB : Le prix de ce voyage ne pourra être calculé précisément qu’après réception des pré-réservations mais, comme toujours, nous nous efforcerons de préserver au mieux votre bourse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *