j. « L’homme incroyable »: Voltaire selon Diderot, conférence de Marie Léca-Tsiomis

Jeudi 6 novembre à 18h30. Orangerie du château. Entrée libre.

marie-leca-200x200

Entre Voltaire et Diderot,  il y eut bien des divergences d’ordre philosophique, esthétiques et tactiques ; elles ont été depuis longtemps relevées et analysées.  Pourtant, il y a bien un terrain sur lequel Diderot reconnut toute sa grandeur à celui qu’il nommait « l’homme incroyable » de Ferney: ce terrain est celui de l’agir humain et de la philosophie en acte.


« Diderot a encore beaucoup à apporter à notre monde actuel, notamment par son rapport à la liberté, au savoir, au bonheur et à la justice. Et puis, c’est un écrivain et philosophe encore méconnu, qui n’a été largement découvert que dans la seconde partie du XXe siècle… à la différence de ses contemporains Voltaire ou Rousseau, par exemple ! En 1913, une campagne a même été menée contre la célébration de son bicentenaire, par l’Action française et des gens comme Barrès. »

Extrait de L’Humanité, octobre 2013


Marie Leca-Tsiomis, professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris X-Nanterre, est l’auteur d’Écrire l’Encyclopédie. Diderot, de l’usage des dictionnaires à la grammaire philosophique (1999) 2008, et de nombreuses études sur ces sujets. Elle dirige la revue Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *