L’Affaire Voltaire

 

Mardi 7 juin, Cinéma Voltaire, 20h30

Film de Jacques Mény avec Charles-Antoine Decroix dans le rôle de Voltaire, en présence du réalisateur et de l’acteur principal.

Ecrit et réalisé par Jacques Mény à l’occasion du Tricentenaire de la naissance de Voltaire (1994), tourné à Paris, Versailles, Champs-sur-Marne, Cirey, Londres, Potsdam, Genève et Ferney-Voltaire, ce film a été présenté en trois épisodes, la même année, sur la chaîne Arte. Il comporte des témoignages et des reconstitutions. Témoignages de spécialistes de Voltaire (René Pomeau, André Magnan, Christiane Mervaud, Ulla Kölving, Philippe Sollers, André Glücksman, Jean Starobinski, Roland Mortier, etc.). Reconstitutions historiques sur les lieux de la vie de Voltaire, Charles-Antoine Decroix incarnant Voltaire.

La Prière à Dieu, dite à la fenêtre du château donnant sur la chapelle, est un des moments les plus intenses, qu’il est possible de visionner sur le site de www.voltaire-a-ferney.org
Lors de la projection du film sera lancée, sous les auspices des associations voltairiennes, une souscription pour la réédition de ce DVD, aujourd’hui introuvable.

Mercredi 8 juin dans le parc du château, 16h

Histoire d’un tournage (L’Affaire Voltaire ou comment mettre Voltaire en scène)  Rencontre déambulatoire en présence du réalisateur Jacques Mény et de l’interprète de Voltaire, Charles-Antoine Decroix. Suffit-il d’être bon comédien pour incarner Voltaire ou faut-il être habité par lui ? Charles-Antoine Decroix, qui fut sans doute l’un des plus convaincants interprètes du philosophe, nous dévoilera peut-être sa recette. Claude Rich, qui fut plus récemment le Voltaire de L’affaire Calas, film de Francis Reusser, avait la sienne. Et que dire du Ferneysien André Goiffon, receveur des Douanes et fervent catholique, qui fut un Voltaire facétieux et profond dans le Voltaire à Ferney de Patrick Fontaine ?