2015.10.04 Voyage en Belgique

Du dimanche 4 au mardi 6 octobre 2015, l’association « Voltaire à Ferney » organise un voyage (voltairien, bien sûr) en Belgique. Etapes à Mons, Beloeil, Bruxelles, Anvers et Bruxelles. Avec la participation d’Andrew Brown et André Magnan.

Bruxelles

Grand Place, Grote Markt, Brussels, Belgium, Europe

Voltaire s’est rendu à Bruxelles à plusieurs reprises, entre 1722 et 1745. Il avait tout juste 28 ans lorsqu’il y fit une première entrée – tapageuse – au bras de la très belle, très rousse et très libre comtesse de Rupelmonde,

rupelmonde-largilièreprofitant de l’occasion pour faire l’éloge du « plus beau bordel de la ville : L’amour au détour d’une rue / M’abordant d’un air effronté / M’a conduit en secret dans ce bouge écarté…

Plus sérieusement, Voltaire revint régulièrement à Bruxelles, de 1739 à 1742, en compagnie d’Emilie du Châtelet, pour la défendre dans un obscur procès en héritage.

Beloeil, le Versailles belge

domaine-beloeil-1

Le Domaine de Belœil est la résidence des Princes de Ligne depuis le XIVe siècle. Charles de Ligne (1735-1814), militaire, diplomate et écrivain a laissé des souvenirs très vivants sur Voltaire, avec qui il fut en correspondance — et qu’il visita à Ferney. Le jardin à la française est entretenu fidèlement dans le souci d’en respecter le dessin original, qui date de 1664. Le parc, d’une superficie de 25 ha, forme avec le château un des plus beaux ensembles de Belgique. Chacun des salons dispose d’un mobilier d’époque, De nombreuses pièces de collection sont exposées. Après la visite générale, Pierre Mouriau de Meulenacker, apparenté à la famille de Ligne, nous présentera livres, manuscrits et documents rares.

http://www.chateaudebeloeil.com/fr/

Mons, capitale européenne de la Culture

Mons 1Mons, cité francophone en pays wallon, compte quatre sites classés par l’Unesco et porte en 2015 le titre envié de Capitale européenne de la Culture. Avec sa jolie Grand-Place, ses élégantes ruelles pavées et son impressionnant beffroi, Mons est aussi une petite ville étudiante et animée

Anvers et ses imprimeurs

plantin Moretus façade

Le Musée Plantin-Moretus est le seul musée inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Outre sa valeur architecturale, il contient une importante collection d’objets témoignant des techniques et du travail dans l’imprimerie et maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du xvie siècle. Le bâtiment conserve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, une salle de presses du xviie siècle ainsi que 90 jeux de caractères complets en plomb (dont le seul jeu complet des poinçons originaux de Garamont), des archives éditoriales couvrant trois siècles d’activité, mais également une très riche bibliothèque (25 000 titres) dont deux bibles de Gutenberg, le seul exemplaire conservé de l’Index librorum prohibitorum  (index des livres interdits par le Vatican)de l’époque, des mappemondes et des cartes anciennes, ainsi que plusieurs tableaux de Rubens , qui était un ami de la famille Plantin. (Source: Wikipedia)

http://www.museumplantinmoretus.be/Museum_PlantinMoretus_FR

***

Attention ! Hormis la réservation du bus et la pré-réservation des hôtels, chacun fera son affaire de la réservation et du paiement des vols, ainsi que du paiement de la chambre d’hôtel. Nous pourrons cependant aider ceux et celles qui ne maîtrisent pas les réservations sur internet.

Premier inscrit, premier servi. Pour un même vol, un même hôtel, le nombre de places est limité et les tarifs peuvent varier du simple au double (ou davantage) selon la date des réservations. Pour avoir la garantie de participer au voyage et de bénéficier des meilleurs prix, il est donc très important que vous vous pré-inscriviez dès maintenant grâce au Doodle suivant:  http://doodle.com/zux6ctnm65y88nme .Veuillez préciser si voyagerez seul ou à deux.

Nous aurons ainsi une première estimation du nombre de participants et prendrons aussitôt contact avec vous pour vous guider dans vos démarches. Votre inscription définitive ne sera prise en compte qu’après la réservation effective des vols et des hôtels. Notre association se chargera uniquement du transport (bus ou limousine) dont le coût sera réparti au pro-rata des participants. Sur place, chacun paiera ses repas, ses boissons et les frais d’entrée dans les musées (voir modification en fin de programme, 16.9.2015).

Programme:

Dimanche 4 octobre

16h35: Vol EasyJet EZS1535 Genève-Bruxelles. Arrivée 17h50. Tarif à ce jour (sans bagages): 40 SFr. Susceptible d’augmenter rapidement.

19h00: Soirée et nuit à Mons (Hôtel Best Western, env. 80€)

Lundi 5 octobre

10h30: Château de Beloeil, accueil, visite et repas sur place

Après-midi: Visite de Bruxelles

Repas et nuit à Bruxelles (Hôtel Bedford & Congress)

Mardi 6 octobre

Matin: Déplacement à Anvers, tour de ville et visite du musée Plantin-Moretus.

Repas à Anvers puis retour à l’aéroport de Bruxelles

17h20: Vol EasyJet EZS1536 Genève-Bruxelles. Arrivée 18h35. Tarif à ce jour (sans bagages): 43 SFr. Susceptible d’augmenter rapidement.

***

Etat au 28 juin 2015. Merci à Christiane Kiehl, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Précisions au 16.9.2015: Nous n’escomptions qu’une petite douzaine de participants, ce qui nous avait initialement incités à envisager une ou deux limousines sans chauffeur. Nous serons finalement 27 ! Nous avons donc dû affréter un bus avec chauffeur. De plus, il est problématique, en si grand nombre, de se présenter au débotté, sans réservation,  dans un ou même plusieurs restaurants à l’heure du repas. Jean et Christiane ont donc dû interroger un certain nombre de restaurants pour en retenir finalement quatre. Ils ont effectué des pré-réservations et, pour l’un d’entre eux, il nous a même été demandé de choisir le menu avec 10 jours d’avance. Pour les mêmes raisons et afin de réduire l’attente à la caisse, nous avons effectué des pré-réservations dans les musées. Nous espérons ainsi garantir à nos fidèles habitués – ainsi qu’aux quelques nouveaux venus (bienvenus, eux aussi) un voyage aussi agréable que les précédents. A.D.