L’avenir de Paméla

Jeudi 10 avril à 18h30

L’avenir de Paméla

Conférence d’André Magnan à Genève

 ???????????? PamélaMagnan w

L’ami André Magnan, qui est aussi l’un des meilleurs spécialistes européens de Voltaire, viendra tout spécialement de sa lointaine Aquitaine pour nous parler de “L’avenir de Pamela”. Il s’agit des lettres de Voltaire de Prusse, réécrites par lui pour présenter sa version de la rupture avec Frédéric II.

Pensez ! Voltaire réécrivant après coup tout ou partie de sa correspondance adressée de Prusse à sa nièce, Madame Denis, et la substituant aux lettres originales de manière à se donner le beau rôle de le confit l’ayant opposé au roi de Prusse !

Personne n’est mieux à même de conter par le menu cette rocambolesque affaire puisque c’est lui qui, tel un fin limier dans une enquête policière, a mis à jour les indices et les documents prouvant ce qu’il faut bien appeler une supercherie littéraire.

« Il y aura bientôt trente ans, écrit André Magnan, que j’ai eu la première intuition dont je livre ici la teneur et le texte : l’existence insoupçonnée, l’émouvante survie jusqu’à nous d’un inédit remarquable de Voltaire. La muse Postérité, dans cette rencontre, aura été plus que favorable et généreuse : magnifique. Il ne s’agissait pas d’un petit écrit de circonstance, d’une facétie d’humeur, de rogatons comme on en retrouvera toujours, sortis de la plume irritable d’un auteur prolixe, mais d’une œuvre méditée et composée, d’un projet singulier, d’une forme inouïe, et d’un texte du meilleur Voltaire. »

Institut et Musée Voltaire
Rue des Délices 25
CH-1203 Genève

Tél. : +41 22 418 95 60
Fax : +41 22 418 95 61

Email: institut.voltaire@ville-ge.ch

Accès

Bus 27, arrêt Musée Voltaire
Bus 6, 19, arrêt Prairie
Bus 7, 11, arrêt Délices
Parking: Ecole d’ingénieurs (rue de la Prairie)

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *